Sommaire

8) Conclusion :  

 

   Ce stage au Québec a été pour moi une bonne expérience, cela m’a permis de découvrir une culture différente de la culture française.

   J’avais envie d’aller découvrir une autre façon de vivre, tout en étant pas trop dépaysé.

   Le Québec est un pays ayant une histoire passionnante, la lutte des Francophones sur le territoire Américan est étonnante.

    J’ai eu la chance de trouver un logement partagé avec un québecois, ce qui m’a permis de mieux découvrir leur culture. Il m’a permis de rencontrer d’autres québecois, ayant des niveaux sociaux différents.  Ensemble on a eu la possibilité de discuter longuement sur leur patrimoine, leur langage et de leur vision du monde et de la France.

   Avec mon colocataire j’ai pu dresser une liste d’expressions québecoises (voir annexe5) et je lui ai appris les expressions  françaises, c’était très intéressant.

 

    Pour réaliser mon projet, il m’a fallu chercher des informations dans les livres qui m’ont été fourni, en anglais bien sûr.  J’ai également été aidé par mon maître de stage, pour cela il m’a quand même fallu apprendre les expressions techniques québecoises.

 

   Quant à mon projet, il était très intéressant, sa réalisation m’a fait découvrir tous les problèmes que l’on peut rencontrer lorsqu’on allie la mécanique à l’électronique.

   En effet, quand on conçoit un circuit on ne pense pas aux problèmes de parasites que peuvent engendrer les mécanismes environnants.

    Il m’a fallu mettre en pratique toutes mes connaissances acquises durant mon DUT afin de résoudre les problèmes rencontrés.

    De plus j’ai pu mieux comprendre l’utilité de la théorie vue à l’IUT.

 

    En ce qui concerne mon projet, je pense qu’il peut être grandement amélioré en utilisant un capteur de position capable d’indiquer le sens de rotation. Car c’est uniquement à cause du capteur que l’on ne peut pas avoir une précision supérieure à 10 degrés.

   On pourrait également faire évoluer le programme résidant de l’analyseur de réseau afin de prendre d’autres mesures, pour permettre de tracer toutes les caractéristiques des antennes.

 

    En somme, ce stage a été une occasion pour moi de découvrir de nouvelles choses, mais aussi de mettre en pratique toutes mes connaissances et de ce fait, mieux les assimiler. Ce fut une grande expérience pour moi, où j’ai pu avoir un avant goût du travail d’un technicien en électronique. Et je pense que cela m’a été très bénéfique pour ma poursuite d’études en informatique.

 

  Sommaire